La vie n'a que faire de nos prévisions.

Publié le 27 février 2024 à 08:06

Nous nous posons mille questions par jour, sur mille problématiques différentes et la plupart du temps, tous les scénarios que nous élaborons, parfois fiévreusement, ne voient jamais le jour. Logiquement, on devrait tous se dire : "À quoi bon, dépenser autant de temps à vouloir prédire l'avenir ? Nous sommes des machines à question et originellement, il faut bien se rappeler qu'il n'y en avait que trois : "Qu'est-ce qu'on mange ? Où est-ce qu'on dort ? et : Comment je me démerde pour rester en vie ?" Après quelques siècles de civilisations, nous en avons ajouté un paquet à cette liste primaire et la plupart d'entre elles ne brillent que par leur inutilité. Il y aura toujours plus de questions que de réponses et l'inverse est tout aussi valable.

En bref, personne ne peut connaître l'avenir, autant le laisser venir à nous : de toute façon, c'est lui qui décide.

Pour appuyer mon propos, une citation de Vernon Howard, un des pères du développement personnel, tirée du très très bon The power of your supermind.

"Nous nous encombrons d'idées inutiles que nous prenons négligemment pour des faits. Au lieu de laisser la réalité nous surprendre, nous insistons pour qu'elle soit conforme à nos concepts habituels, et ainsi, nous gâchons tout."

https://en.wikipedia.org/wiki/Vernon_Howard